Séries Netflix
Culture

Mes séries du moment

19 avril 2018

Cette semaine, j’ai envie de vous parler séries ! Abonnée à la plateforme Netflix depuis quelques semaines, mes soirées sont complètement différentes ! Je ne suis plus à me demander ce que je vais regarder à la télé le soir et me connecte directement à cette mine d’or pour les fans de séries ! Voici les séries qui ont retenu mon attention ces derniers temps, des coups de coeur mais aussi une série que j’aime moins…

Mindhunter

Mindhunter

La série est basée sur l’ouvrage sorti en 1997 Agent spécial du FBI : j’ai traqué des serial killers de John E. Douglas, ancien agent du FBI et premier profiler de l’histoire.

Nous sommes en 1977. Les tueurs en série apparaissent et commettent des crimes d’une violence peu connue.
Nous suivons deux agents formateurs au FBI, le jeune Holden Ford (joué par Jonathan Groff, que vous avez peut-être vu dans Glee) et celui à qui on ne la fait pas, Bill Tench (joué par Holt McCallany). Ils se sont donnés pour mission de comprendre le comportement des tueurs de masse et tenter d’anticiper les actes des prochains par des traits similaires.
Nous assistons donc aux prémices de ce qu’on appelle aujourd’hui le profilage.
Les deux protagonistes vont sillonner les Etats-Unis et interroger les plus grands tueurs en série du pays. Le tout est ponctué d’enquêtes sur des meurtres peu communs.

Je connaissais le réalisateur Américain David Fincher qui produit cette série. Vous aussi certainement, c’est lui qui a réalisé les excellents films Seven (avec Brad Pitt !!!) et Fight Club (avec Edward Norton et encore Brad Pitt !!!). Il est également l’auteur de bien d’autres films connus comme par exemple L’étrange histoire de Benjamin Button, Alien 3, Panic Room, Zodiac ou encore The Social Network.
Aimant son univers, je me suis dit que Mindhunter ne pouvait que me plaire ! Et ce fut le cas, ce fut même une grosse claque !

J’ai quand même un peu de mal avec Jonathan Groff. Je trouve qu’il ressemble fortement à Emmanuel Macron et je m’attends à voir Brigitte surgir à tout instant ! 😀

Mindhunter, une saison sur Netflix

Master of None

Master of None Netflix

Dans cette série plusieurs fois primée, nous suivons les aventures de Dev, un comédien qui tente de percer dans la Grosse Pomme. Il cherche également l’amour et y parvient difficilement (il passe notamment par les applis de rencontre pour trouver son âme soeur).

Une jolie bande d’amis le suit, tous aussi différents les uns que les autres (Arnold le géant, Denise la meilleure amie lesbienne, Brian le fils d’immigrés Chinois qui profitent de l’empire que ses parents ont construit, Ravi le comédien Indien un peu naïf…).
La série aborde un grand nombre de sujet comme par exemple les clichés racistes (Dev est d’origine Indienne), la routine qui s’installe dans le couple, les rencarts organisés depuis les applications de rencontre, l’infidélité, le sexisme ordinaire…

Une série très « hipster » qui je trouve partait très bien mais commence à me lasser un peu, je trouve les épisodes d’une durée d’une demie-heure parfois un peu long… Pour l’instant, il n’est pas certain qu’une saison 3 voit le jour.

Master of None, deux saisons sur Netflix

The Crown

The Crown Netflix

Dans cette série, nous vivons le règne de la reine du Royaume-Uni Elizabeth II. La série commence à son mariage avec le pince-sans-rire Philip Mountbatten. A la mort de son père George VI, elle doit accéder au trône et apprendre à jouer le plus grand rôle de sa vie, celui de reine avec toutes les règles et contraintes que cela implique.
Dans la première saison, son mariage avec le prince Philip, sa montée sur le trône, ses relations avec sa famille et avec le gouvernement sont abordés.
Dans la deuxième saison, on peut notamment voir les difficultés qu’elle rencontre dans son mariage, l’éducation du prince Charles, les aventures scandaleuses du la princesse Margaret ou encore l’évolution des moeurs.
The Crown est une excellente série que je vous conseille grandement ! La ressemblance entre les acteurs et les personnages réels est frappante ! Saviez-vous que Claire Foy, l’actrice principale qui joue la reine Elizabeth était moins payée que son acolyte jouant le prince consort Philip car moins célèbre..?

The Crown, deux saisons sur Netflix

Versailles

Versailles série Canal +

Comme vous pouvez le constater, j’aime beaucoup les séries historiques !
Exception, la série Versailles n’est pas sur Netflix. Elle est diffusée sur Canal +.
Commencée en 2015, nous suivons le règne de Louis XIV. Décors et costumes somptueux, on est très vite pris dans l’histoire même si la vérité historique n’est pas toujours respectée. C’est George Blagden qui joue le rôle de Louis XIV, que vous avez peut-être déjà vu dans la série Vikings dans la peau du moine Athelstan.
On suit des personnages historiques (Louis XIV ou encore son frère Philippe d’Orléans) mais également des personnages fictifs (notamment Fabien Marchal, le chef de la police).
Dans la première saison, on assiste la construction du château de Versailles et à l’installation de la cour où le roi Soleil peut surveiller la noblesse de très près et imposer son pouvoir. Dans la seconde saison, il semblerait que ce soit l’Affaire des poisons qui soit traitée (chut ! Je n’ai pas encore visionné tous les épisodes ! 😉 ).
Le seul problème que j’ai avec cette série c’est qu’elle est franco-canadienne et tournée en anglais. En lisant sur les lèvres, on s’en rend compte et ça me déstabilise de ne pas percevoir la langue française, Louis XIV étant le roi de France le plus célèbre de notre pays !
La troisième saison va être diffusée sur Canal + à partir d’avril 2018.

Versailles, trois saisons sur Canal +

The Good Place

Série The Good Place

Eleanor (jouée par Kirsten Dunst ou Veronica Mars pour ceux qui s’en souviennent) meurt et se retrouve au Bon Endroit. Le Bon Endroit est une sorte de paradis parfait où sont rassemblées les âmes les plus pures. Après avoir rencontré son âme-soeur, on se rend compte qu’il y a une erreur, qu’Eleanor n’est pas une bonne personne et à plutôt sa place au Mauvais Endroit en témoigne les événements étranges qui se passent depuis son arrivée. Il va falloir qu’elle devienne une bonne personne cacher sa vraie nature et rester au Bon Endroit et ça, ça s’apprend…
J’avoue que je ne comprends pas l’engouement que suscite cette série. Le concept est très original mais je trouve les personnages tellement énervants notamment Eleanor, qui est tout de même une vrai sal***erie, Chidi Anagonye qui sait tout et Tahani qui est bête comme ses pieds ! J’ai tout de même ri, le personnage de Michael étant pour moi une figure très drôle.
Mais je m’accroche, j’ai regardé 6 épisodes jusqu’ici, je me dis que je dois passer à côté de quelque chose, les critiques étant quasiment toutes très bonnes…

The Good Place, deux saisons sur Netflix

Et vous, que regardez-vous actuellement ? Quelles sont vos séries du moment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *