Voilà quelques temps que je n’avais rien publié. La vie passe très vite en ce moment, je manque un peu de temps pour me consacrer au blog. Je vais vous faire part de ma dernière initiative pour réduire mes déchets : je fais mon compost !
Je vis dans un appartement mais ai au fond de ma résidence un composteur collectif. Savez-vous que le compostage permet de réduire près d’un tiers de nos déchets de poubelle ? Vos déchets organiques seront recyclés et transformés en engrais. Pour s’y mettre, un seau avec un couvercle fera l’affaire ! Le couvercle est indispensable car les déchets du futur compost dégage une odeur…Je le stocke à l’ombre sur mon balcon et dès qu’il est plein, je le vide dans le composteur de l’immeuble.
Dans votre seau vous pouvez mettre un très grand nombre de déchets qui seront utilisés comme fertilisant naturel. Voici ce que vous pouvez mettre dans un composteur :
- Les épluchures de fruits et légumes
- Les sachets de thé
- Le poisson
- Les agrumes et leurs épluchures
- Les coquillages réduits en miettes
- Les coquilles d’œufs
- Le fromage
- Le papier essuie tout
- La viande
- Les oignons, l’ail
- Les restes de repas, le pain rassis
- Les rouleaux en carton (type papier toilette)
- Les sacs en papier kraft
- Le marc et les filtres à café
- Le papier journal
- Les coquilles de fruits secs
- Les déchets du jardin : les feuilles mortes, les fleurs fanées, les branchages, la tonte du gazon (en petite quantité)…
Ne mettez pas dans votre compost les sacs biodégradables qui ont du plastique dans leur composition.
Lorsque vous avez placé vos déchets dans votre seau, remuez-les de temps en temps (ça, c’est la partie la moins sympa !).
Si vous avez envie de réduire vos déchets, n’hésitez pas à faire votre compost ! C’est d’une simplicité enfantine ! Cela peut être possible même si vous vivez en ville, de plus en plus de résidences mettent en place des composteurs pour tous !