Bébé a peur de la plage
Bébé

Bébé a peur de la plage

27 août 2018

Les vacances sont pour nous terminées, la rentrée pointe le bout de son nez… 🙁 Je voulais faire le point avec vous sur A. et sa peur de la plage.

Les vacances ont été géniales même si nous ne sommes pas partis très loin de chez nous. En devenant parents, on se rend compte qu’on n’a pas besoin de se déplacer très loin pour passer de très bonnes vacances ! Notre programme : nombreuses visites à la famille, petites haltes chez les uns et les autres… Bref, de super moments !
L’essentiel des vacances d’A. a été de jouer avec ses cousins, aller à la plage, faire des tours de manège ou encore veiller tard pour voir des feux d’artifices ! Ce petit monsieur en a vu deux et n’a absolument pas eu peur, chose que je craignais un peu !

Ce qui ressort quand même de ces vacances est qu’A., du haut de ses 23 mois, a peur de la plage. Je m’en étais déjà rendue compte quand les beaux jours de printemps sont arrivés. Nous avons la chance de ne pas vivre très loin de la plage, un petit trajet en voiture nous permettant d’y parvenir rapidement.

A. n’avait non seulement aucune envie de marcher dans le sable mais en plus, la mer semblait le terroriser ! Une fois A. posé sur le sable, il courait sur sa serviette de manière à ne pas être en contact avec le sable. Si nous avions le malheur de lui proposer d’aller au bord de l’eau, nous nous confrontions au refus catégorique d’A. d’y aller. Et quand il daignait s’y rendre, il n’était absolument pas question de se mouiller les pieds, malgré nos essais pour le rassurer ou nos encouragements ! Et si son père ou moi allions nous baigner, A. nous appelait sans cesse et allant jusqu’à pleurer jusqu’à ce que nous revenions sur le sable. Je me suis dit que l’été allait être compliqué, la plage étant une grande partie de notre programme de vacances !

Pour ce qui est du sable, le problème a rapidement été réglé. A. s’est rendu compte qu’au delà du côté désagréable de marcher sur cette surface hors du commun, il ne risquait rien. Et qu’il pouvait s’amuser avec cette matière et faire des formes ! Et même le manger s’il le souhaitait… Oui, A. est un mangeur de sable ! 😀

Bébé a peur de la plage

Avec le recul, on se dit qu’il est normal que Bébé ait peur de la plage. Face à un si grand espace où il y a du bruit à cause des vagues, cela doit être impressionnant, même si A. est très à l’aise dans sa baignoire ou à la piscine. J’ai lu ici et là qu’il était bon de prendre son enfant dans les bras, avancer doucement vers ou dans l’eau. Ce fut sans succès pour nous, A. hurlait beaucoup et n’était vraiment pas bien. Nous avons donc très vite laissé tomber cette méthode et n’avons rien fait. Si A. a envie de s’y rendre, il nous le demandera, je ne veux pas le forcer à aller dans un environnement dans lequel il n’est pas à l’aise. Il fera les choses à son rythme, comme il le sent.

Je ne sais pas combien de temps cette phase, finalement assez commune, va durer, mais j’ai hâte qu’il fasse ses premiers plouf dans la mer ! Peut-être l’année prochaine ? 🙂
Et vous, avez-vous eu des difficultés avec vos enfants à la plage ?

Mise à jour : lors de notre dernière sortie à la plage, l’oncle d’A. a creusé une petite piscine près du bord de l’eau. A. s’est vite laissé tenter et est allé y jouer avec joie ! Et quelques minutes après, il est allé de lui-même dans l’eau, comme les grands ! Comme quoi il fallait juste un peu de patience et l’accompagner de manière à le rassurer ! 🙂

Bébé a peur de la plage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.