Mes lectures en 2017
Culture | Mes lectures

Mes lectures en 2017

5 février 2018

Je sais, nous sommes déjà en février, ce qui fait un peu tard pour publier un bilan de l’année passée mais je souhaite quand même partager mes lectures de l’année 2017 avec vous !
Être enceinte m’a fait redécouvrir un plaisir que j’avais un peu oublié jusque là, étant sans cesse devant un écran, que ce soit un smartphone, une tablette, une console de jeux, ou un ordinateur. Celui de la lecture ! Je n’ai pas lâché depuis et lis bien plus qu’avant, même si le nombre d’ouvrages que j’ai lu en 2017 n’est pas exceptionnel (18). J’en suis fière et espère battre mon record cette année !
J’ai un problème avec les livres… J’en achète une très grande quantité chaque année et ne peux pas m’en séparer une fois que je les ai terminés ! Mes bibliothèques se remplissent, sont quasi pleines à craquer et j’ai bien l’intention de lire tout ce que j’achète maintenant !

Voici un aperçu des livres que j’ai lu en 2017 :

  • Bébé dis-moi qui tu es
  • La mort dans les nuages Agatha Christie
  • Rendez-vous avec la mort Agatha Christie
  • Livre Annie Girardot
  • Le Noël d'Hercule Poirot
  • Les vacances d'Hercule Poirot
  • Les tribulations d'une caissière
  • Livre Punie
  • Le Roman de Boddah
  • Bridget Jones folle de lui
  • Battue livre
  • Meurtre en Mésopotamie
  • La petite fille qui ne voulait pas grossir
  • Piotr Le Letton Maigret livre
  • Des amies de toujours Weiner
  • Crime et couches culottes Weiner
  • Accroche-toi Anna Isabel Wolff
  • California Girls

Ce que je retiens

J’ai replongé dans la chick-lit, que j’avais laissée tomber pendant quelques années. C’est un genre que j’affectionne et qui détend beaucoup ! Cette année, j’ai donc lu Accroche-toi Anna ! d’Isabel Wolff, Des amies de toujours et Crime et couche-culottes de Jennifer Weiner et Bridget Jones : Folle de lui d’Helen Fielding. J’ai été très déçue par ce dernier. Je le savais, je l’ai reçu pour Noël il y a quelques années, l’avait entamé sans le terminer alors que j’ai dévoré les deux premiers tomes de la pauvre Bridget. Je trouve que c’est vraiment le titre de trop, on voit arriver gros comme une maison comment l’histoire va se terminer.

Je me suis donnée pour objectif de lire chronologiquement toutes les enquêtes du détective Belge mises sur papier par Agatha Christie, Hercule Poirot. J’en ai donc lu 4 cette année. Mention spéciale pour le roman Rendez-vous avec la mort qui m’a beaucoup plu.
Côte roman policier, j’ai également décidé de lire tous les ouvrages de Georges Simenon mettant en scène le commissaire Maigret. La lecture de Piotr le Letton m’a été difficile : j’ai eu du mal à entrer dans cette toute première enquête du commissaire bourru. Mais arrivée à la moitié du roman, j’ai enfin été happée par l’histoire. Prochaine lecture de Maigret : Le charretier de la providence.

J’ai également lu quelques témoignages. Je n’en retiendrais qu’un : Punie de Vanessa Steel. Au moment de perdre sa mère, une femme nous raconte son enfance et son adolescence maltraitée par celle-ci. On se demande jusqu’où ira le calvaire…

Cette année, le Roman de Boddah de Héloïse Guay de Bellissen m’a permis de me plonger dans l’univers du groupe grunge Nirvana, que j’adore. Boddah étant l’ami imaginaire de Kurt Cobain, qui observe son ami en chair et en os se détruire à petit feu…
J’ai apprécié aussi l’ouvrage de Simon Liberati California Girls : On entre dans la « secte » de Charles Manson à travers les jeunes filles qui ont participé à la tuerie de Cielo Drive, celle où l’actrice Sharon Tate, enceinte de huit mois et ses amis ont trouvé la mort. On assiste également à la mise à mort du couple Leno et Rosmary LaBianca. Les récits des meurtres sont très durs à lire, on a l’impression d’y être.

Enfin, j’ai commencé Bébé, dis-moi qui tu es du pédiatre Philippe Grandsenne à la naissance d’A. Une amie me l’a offert à sa naissance. Il m’a été très utile pour comprendre ce qu’il vivait. La naissance est un grand changement pour nous, alors imaginez pour les bébés ! 😀 Ne sachant pas vraiment interpréter les signes et comportements d’un nouveau-né puis d’un bébé, cet ouvrage donne des clés pour comprendre ces petits êtres 🙂
Je le conseille à toutes les femmes enceintes ou jeunes mamans !

Only registered users can comment.

  1. Je découvre ton blog grâce à ton commentaire sur le mien 😉 Parmi ta sélection, outre les Agatha Christie que j’ai lus il y a très longtemps, je viens de lire California girls, mais je n’ai pas autant apprécié que toi, ce livre m’a vraiment mise mal à l’aise.

    1. Pas mal de passages m’ont également mise mal à l’aise, je te rassure ! 😉
      Je ne suis pas habituée à lire ce genre de livres (les romans d’Agatha Christie, niveau violence, ça va, on n’en ressort pas traumatisé 😀 ). Je trouve que romancer des meurtres aussi durs et donner des impressions de dégoût, de saleté ou de mettre mal à l’aise le lecteur, c’est une sacrée performance. Mais je ne le relirai pas juste pour le plaisir ! 😀

  2. J’ai aussi lu le livre sur Manson, je l’ai adoré… même si violent! J’ai eu l’impression de tout ressentir c’était assez incroyable.
    Mais bon, je suis une fan d’Agatha Christie aussi! Toutes ses histoires à suspens et enquêtes sont si prenantes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *