Les boîtes à lire
Culture | Mes lectures

Les boîtes à lire

12 mars 2018

Le partage est à l’honneur en ce moment. A l’instar des frigos solidaires dont on entend régulièrement parler ces derniers temps, j’ai voulu vous parler aujourd’hui d’une belle initiative ! Connaissez-vous les boîtes à lire ?

Ce sont des mini bibliothèques où des livres de tous les genres sont rangés dans des petites cabanes en bois, des étagères voire des caissettes ou de vieux meubles. Les livres présents sur les étagères sont mis à la disposition de tous et chacun peut prendre celui qui l’intéresse pour le lire. Après lecture, il s’agira de le rendre ou si vous souhaitez le garder, vous pourrez le remplacer par un autre.

Les boîtes à lire

Le concept est né il y a plusieurs années mais je ne l’ai découvert qu’il y a peu. Vous en trouverez un petit peu partout en ville ou dans les villages.

J’ai découvert la boîte à lire la plus proche de chez moi en allant au marché car c’est sur cette place qu’elle est installée. J’ai trouvé le principe génial ! En plus, la boîte à lire de mon quartier ne contient pas que des livres, elle est même parfois garnie de dvd (principalement pour enfants) mais aussi de magazines.
Depuis, à chaque fois que je vais faire mes courses au marché, j’ai toujours sur moi un livre ou deux dont je souhaite me séparer pour pouvoir en prendre et en remettre un qui plaira peut-être à quelqu’un. Je ne veux pas faire comme certains, qui voient ça comme une «librairie gratuite», se servent sans penser à ceux qui passeront derrière… Ce qui, à plus ou moins long terme, tuera cette super initiative.

Les boîtes à lire

La boîte à lire est vraiment un concept coup de coeur pour moi. Pouvoir donner un accès à la culture gratuitement à tous est un joli projet et aurait dû être mis en place depuis bien longtemps !

Et vous, utilisez-vous les boîtes à lire ? Si vous cherchez celles de votre ville ou votre village, sachez que le site boite-a-lire.com vous donnera tous les renseignements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *