Recette de cuisine bébé
Bébé

Pâtes à la sauce tomate courgette pour bébé

1 septembre 2017

Hello, me revoilà après un été sympathique même si le beau temps fut assez rare ! 
Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette pour éveiller les papilles de votre bout de chou ! Mon fiston étant encore dans la découverte de nouveaux aliments, je m’amuse à lui faire de bons petits plats ! 

Lorsque l’on souhaite introduire la tomate dans l’alimentation de bébé, on se retrouve souvent face à de nombreux avis divergents… La tomate est trop acide pour les bébés, on peut leur en donner à partir de 5 mois, à partir de 9 mois, à partir d’un an… Bref c’est le bazar pour les mamans (et les papas) !
Personnellement, j’ai attendu que mon fils ait 11 mois avant de lui en donner. C’est peut-être un peu tard me direz-vous mais mon fils fait régulièrement des poussées dentaires, c’est pourquoi j’ai souhaité attendre et faire en sorte que l’acidité de la tomate ne fasse pas mal à ses petites gencives… Mais ce n’est que mon ressenti ! Lorsqu’il fait une poussée dentaire, il a tendance à rejeter les compotes dans lesquelles j’ai mis des aliments un peu acides (fraises, nectarines, pêches…). Donc je n’ai pas voulu me risque à ce qu’il refuse son plat !
De plus, j’ai attendu que ce soit la saison des tomates avant de lui en proposer.

Chacun a sa propre recette mais voici donc  la mienne pour une bonne sauce tomate courgette ! Je tiens à indiquer que je fais plusieurs portions en même temps, c’est pourquoi les mesures peuvent vous sembler importantes.

Les ingrédients :

  • Trois belles tomates (bio dans la mesure du possible !)
  • Deux courgettes (bio également)
  • 100 grammes de pâtes (personnellement, j’utilise les pâtes de blé alphabet de la marque Montebello)
  • Viande de boeuf hachée bio (20 grammes par portion)
  • 4 – 5 feuilles de basilic frais (bio)
  • Huile d’olive

En premier lieu, laver les tomates, les peler et enlever les pépins.
Pour peler la peau d’une tomate, vous pouvez soit l’éplucher crue à l’aide d’un économe (mais c’est un peu pénible) ou les plonger dans de l’eau bouillante en ayant préalablement fait quelques petites entailles dans le fruit-légume.

Couper les tomates en morceaux et les faire revenir environ 10 minutes à petit feu avec un filet d’huile d’olive.

Laver les courgettes et les éplucher. Celles que j’utilise étant bio, je laisse une bande de peau afin que la préparation ait une plus jolie couleur ! Cuire 10 minutes au cuit-vapeur (ou dans une casserole d’eau bouillante).

Faire revenir la viande hachée avec un filet d’huile d’olive.
Cuire les pâtes.

Une fois les courgettes et les tomates cuites, mixer le tout avec le basilic dont les feuilles ont été préalablement lavées. Mélanger la préparation aux pâtes cuites.

Faire les portions de votre enfant. Selon son âge, vous pouvez vous référer à ce tableau très utile présent sur le site de cubes et petits pois. Pour mon fils de 11 mois, les doses sont les suivantes : 200 grammes de pâtes et sauce et 20 grammes de viande.
Avec les doses que je vous ai communiqué dans la liste des ingrédients, j’ai pu faire 5 plats.

Pour un peu plus de goût, vous pouvez ajouter à votre préparation un oignon (ou une échalote) émincé et revenu dans un peu d’huile d’olive. Vous pourrez le mixer avec les courgettes et tomates.

Voilà un super repas du midi à l’Italienne ! Et vous, quelles sont vos recettes favorites avec de la tomate pour votre bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.