Choisir les couches de son bébé
Bébé

Choisir les meilleures couches pour son bébé

16 mai 2017

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais avoir été enceinte a éveillé en moi une sorte de prise de conscience sur la nocivité des aliments et produits qui m’entourent…
Je ne faisais pas forcément attention à ce que je me mangeais. Même si je ne faisais bien sûr pas entièrement confiance aux industriels, je consommais des produits tout en sachant qu’ils n’étaient pas très bons pour moi mais me résignais en me disant que tout était plein de trucs chimiques…
La grossesse et ses interdits alimentaires m’a donc rendu un peu parano… Je pense notamment aux perturbateurs endocriniens, que l’on trouve notamment dans les produits à base de soja. J’aime beaucoup le soja, je l’ai donc supprimé de mon alimentation pendant ma grossesse. Mais je me suis rendue compte qu’il était partout ! Même dans les biscuits au chocolat industriels que j’affectionne tant… Mais tout ceci est un autre sujet, aujourd’hui, on parle des couches !

A la maternité, le personnel de la clinique a mis à la disposition de notre bout de chou des couches Pampers. Une fois rentrée chez moi, j’ai continué à acheter cette marque. Mais quelques temps après la naissance de mon bébé, 60 millions de consommateurs a publié une étude sur la composition des couches dont la composition affichée par les industriels est souvent un peu floue pour des consommateurs comme nous… Et là, ce fut le choc !
L’étude a révélée que sur 12 marques de couches testées, quasiment toutes ont des substances toxiques potentiellement cancérigènes dans leur composition… (même certaines marques dites « bio »…)
Traces de pesticides, de plastique, d’hydrocarbures (HAP) et dioxines… Bref, la liste est longue !
Me dire que mon fils portent ça 24h sur 24 sur les fesses m’a horrifiée. Il fallait donc que je trouve une solution plus saine pour lui.
Je n’ai pas tenté les couches lavables mais me suis tournée vers des marques plus écologiques : la marque Love & Green (qui ne contient pas de substances toxiques selon l’étude de 60 millions de consommateurs) ainsi que la marque Natty, la marque Bio Baby, la marque Nurtured by Nature et enfin la marque Moltex.
Je n’en achète pas, mais sachez également que les couches de la marque Leclerc ont eu de très bons résultats dans l’étude de 60 millions de consommateurs (tout simplement parce que je ne fréquente pas les supermarchés Leclerc).
Certaines mamans trouveront le prix de ces couches un peu élevé. Si vous voulez ma petite astuce, j’achète ces marques sur des sites de ventes privées où les ristournes sont grandes. Le seul bémol est que les produits vous sont bien souvent envoyés plusieurs semaines après votre commande donc veillez bien à avoir pas mal de couches d’avance !

La marque Love & Green a vu le jour en 2011. 98% des éléments qui composent la couche sont naturels. Elle ne contient pas de chlore, d’hydrocarbures, ni de paraffine. Elle est hypoallergénique.
Certaines mamans se basent sur la capacité d’absorption de la couche sur leur bébé pour acheter. Je peux vous dire que mon fiston les tolèrent très bien et passent des nuits bien au sec sans que cela ne déborde de partout.

J’achète également des couches de la marque Moltex. La marque ne fait pas partie de l’étude citée ci-dessus. Les couches sont composée de pulpe de bois et de cellulose non-blanchie au chlore mais à l’hydrogène issue d’une agriculture contrôlée. La couche ainsi que le paquet sont biodégradables.

Voilà ce que je mets principalement sur les fesses de mon petits bout !

Le problème de l’affichage de la composition des produits fabriqués par les industriels est un vrai problème… Il en est de même pour les tampons et serviettes périodiques que nous utilisons…

Quelles couches choisir pour bébé ?

Voilà, je n’ai pas à vous dicter quoi acheter pour votre bébé. Mais savoir cela m’a fait prendre conscience que peu importe le prix, c’est tout simplement le meilleur que je veux pour mon enfant.
Et vous, quelles sont vos astuces à propos des couches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *