La motricité de bébé
Bébé

Bébé se met sur le ventre

14 juillet 2017

Hello, aujourd’hui nous allons parler de la motricité de l’enfant. De mon côté, j’ai un petit souci avec mon fils, j’espère que vous me donnerez de bons conseils ! 

Depuis environ un mois, mon fils qui a huit mois se met sur le ventre. Le problème auquel mon compagnon et moi sommes confrontés c’est qu’il ne se remet pas systématiquement sur le dos. La position ne doit pas lui être très confortable, étant donné qu’au bout de quelques minutes, il pleure.

L’essentiel de mes journées de maman en ce moment est donc de remettre mon fils sur le dos, que ce soit lorsqu’il est dans son parc, sur son tapis d’éveil ou dans son lit. Parfois il se remet sur le dos de lui-même, mais c’est plutôt rare.
J’avoue que je trouve cette situation très pénible et nerveusement, c’est dur ! Et inutile de vous dire que dès que je le remets sur le dos, il se remet quasi systématiquement à nouveau sur le ventre… C’est donc sans fin et c’est très dur de faire autre chose lorsque mon enfant est éveillé.

J’ai lu ici et là que si le bébé pleure lorsqu’il est sur le ventre c’est soit parce que la position ne lui convient pas, soit il est frustré parce qu’il n’arrive pas à bouger son corps comme il le souhaite.
J’ai lu sur divers forums qu’il fallait le laisser se débrouiller, le laisser pleurer et qu’il finirait par se retourner de lui-même. Je ne sais pas si c’est une très bonne solution. J’ai essayé mais cela ne change rien.
J’ai également lu des posts de mamans qui attachaient leurs enfants à l’aide d’une turbulette ou utilisaient des cales-bébés… Mais je ne suis pas fan, je ne veux pas qu’il arrête de bouger, je veux qu’il y arrive seul.
Pour m’accorder un peu de répit, je le cale parfois avec un coussin d’allaitement lorsqu’il joue sur son tapis d’éveil ou dans son parc, mais le calme est de très courte durée. De plus, le but n’est pas de le bloquer, mais qu’il soit libre de ses mouvements.

Est-ce qu’il existe des exercices visant à améliorer la motricité des bébés de manière à ce qu’il puisse parvenir à se mettre sur le dos seul ?
Même si je sais qu’il sait le faire puisque ça arrive ! Peut-être est-ce ma présence qui lui laisse penser que « c’est plus simple quand Maman (ou Papa, parce que lui trinque aussi) me retourne » ? 😀

Je pense qu’au  niveau des mouvements, mon fils est plutôt cool. Je ne veux pas le forcer et le mettre dans des positions qu’il ne saura pas reproduire par lui-même par la suite. Il ne s’assoit pas encore tout seul.

Avez-vous quelques conseils à me donner et me raconter comment vous avez passé cette période (bien pénible pour ma part) avec votre enfant ?

Merci pour vos retours, à bientôt !

Bébé se met sur le ventre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.